International

– 4 mars 2024 – Canada : Le vote électronique est indigne de confiance, selon un conseiller du Cap-Breton (Radio Canada)

Le maire suppléant, James Edwards, a aussi voté contre la motion sur les deux méthodes de vote, mais pour des raisons différentes que le conseiller Green. Selon M. Edwards, il n’est plus nécessaire de proposer le vote sur papier puisque le vote électronique est digne de confiance.

– 15 février 2024 – Canada : Le vote par Internet pour les élections municipales est un projet mitigé (Le Journal de Chambly)

En tout, jusqu’à 300 000 personnes pourront voter par Internet au Québec. Ces personnes pourront choisir de voter en se déplaçant aux urnes plutôt que par Internet, si elles le désirent, puisque toutes les façons habituelles de voter seront maintenues.

– 14 février 2024 – Canada : Comment fonctionne le vote en ligne ? (Le Quotidien)

François Carrier estime que les Almatois auront confiance que cette nouvelle façon de faire est sécuritaire. «Je ne pense pas qu’on est dans un pays du tiers-monde où il va y avoir de la fraude ou des votes qui vont être achetés. Ici, au Québec, je fais confiance aux gens», explique-t-il avec conviction.

– 12 février 2024 – Luxembourg : Luc Frieden favorable au vote électronique (Les Frontaliers)

Le Premier ministre, Luc Frieden, le croit. Et derrière lui la nouvelle majorité a même fait de l’instauration du “vote électronique” un des points de son Accord coalition.

– 2 février 2024 – Canada : Élections Québec «va trop vite» avec le vote par Internet (Le Devoir)

Le cas du vote par Internet est doublement inquiétant, selon lui, étant donné qu’Élections Québec a décidé, jeudi midi, d’annuler son appel d’offres pour « des tests d’intrusion et des audits de sécurité pour le projet pilote du vote par Internet ».
Élections Québec a indiqué au Devoir l’avoir annulé « puisqu’aucune firme n’y a répondu, comme cela arrive d’ailleurs pour d’autres appels d’offres », selon une porte-parole.

– 27 janvier 2024 – Canada : Avec le vote en ligne, le retour du « télégraphe » (Le Devoir)

Le « télégraphe » est l’usurpation de l’identité d’un électeur dans le but de voter à sa place, contre rémunération.

– 25 janvier 2024 – Canada : Vote par internet: «Un risque» et «un impact extrêmement grand» pour notre démocratie, alerte le Hackfest (Le journal du Québec)

«Le vote à distance existe déjà et fonctionne très bien avec le papier et la poste. Donc, pourquoi changer un système sécuritaire pour un système à risque hautement critique qui inclut la possibilité d’attaque informatique, la fraude sur les votes et de la possible influence étrangère sur notre démocratie?» affirme M. Mathieu.

– 21 décembre 2023 – RDC : Élections en RDC 2023 : Les 3 principaux types d’incidents enregistrés lors du scrutin (BBC)

Les électeurs ont incendié plus d’une dizaine de machines à voter. Ils manifestaient leur colère contre l’ouverture tardive des bureaux de vote ouverts avec un retard de plus de six heures.

– 15 octobre 2023 – Suisse : Pourquoi la Suisse galère tellement avec le vote en ligne (Watson)

«Soyons clairs, les manipulations du vote papier existent, mais à petite échelle. En cas de manipulation du vote électronique, c’est l’ensemble du résultat qui peut être perverti»

– 5 octobre 2023 – RDC : Processus électoral : la ville de Kindu réceptionne plus de 400 machines à voter et batteries à lithium (mediacongo)

Signalons que ces machines seront utilisées pour le vote électronique dans les 21 circonscriptions électorales de la province du Maniema.

– 4 octobre 2023 – Luxembourg : Le vote électronique… et ses limites (paperjam)

Si l’on veut corrompre un scrutin traditionnel, Peter Ryan indique que «c’est assez difficile parce qu’il faut beaucoup de personnes pour attaquer le système». En revanche, «si on commence à utiliser des ordinateurs, le système change complètement», développe le professeur.

– 3 octobre 2023 – RDC : Élections 2023: les agents et cadres de la CENI formés sur l’usage de la machine à voter (politico)

Pendant 10 jours, 26 facilitateurs experts de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vont former 197 procéduriers et autant d’informaticiens venus du siège de la centrale électorale.

– 23 septembre 2023 – USA / Philippines : Une société de machines à voter poursuit Fox News pour diffamation et est impliquée dans un stratagème de corruption aux Philippines (nouvelles du monde)

Le ministère américain de la Justice a porté plainte pour blanchiment d’argent contre Andres Bautista, un ancien administrateur électoral aux Philippines, dans une affaire impliquant quatre dirigeants de filiales de Smartmatic, selon des documents judiciaires cités par CNN.
Selon les documents déposés jeudi, les dirigeants de Smartmatic ont utilisé des « caisses noires » et des « faux contrats » pour faciliter des pots-de-vin présumés et ont masqué leurs actions avec de faux comptes de messagerie.

– 16 septembre 2023 – Suisse : Des personnes aveugles et malvoyantes manifestent à Lausanne pour l’introduction du vote électronique (Le Temps)

Une soixantaine de personnes se sont rassemblées en début d’après-midi sur la place Chauderon, au centre-ville, sous la houlette de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA). Elles étaient réunies derrière les slogans «Les personnes aveugles et malvoyantes demandent des élections sans barrières maintenant!» et «Ensemble, on voit mieux».

– 9 septembre 2023 – Russie : Élections régionales en Russie: Poutine vote en ligne et appelle les Russes à voter (Le Figaro)

Les élections régionales en Russie, organisées pour désigner des gouverneurs, des députés régionaux et des élus municipaux, sont réparties sur trois jours dans le pays – de vendredi à dimanche, afin de permettre au maximum d’électeurs de voter, selon les autorités. Un vote en ligne est également possible dans plusieurs régions russes, dont la capitale, Moscou.

– 28 août 2023 – Suisse : La Suisse est-elle mûre pour le vote électronique? L’opinion de Lennig Pedron, spécialiste en cybersécurité et directrice exécutive du pôle lémanique Trust Valley (RTS)

vidéo

– 25 août 2023 – Canada: La mémoire courte (La Presse)

Envisager des avenues aussi extraordinaires que de permettre le vote à distance via internet doit faire l’objet d’un cadre juridique solide et d’une discussion ouverte qui devrait pouvoir susciter des échanges qui nous permettraient, par exemple, de décider jusqu’où nous sommes prêts à aller pour soi-disant faciliter l’exercice du droit de vote, pour autant qu’on en vienne à la conclusion que c’est ultimement le résultat qui serait atteint avec le vote par internet.

– 17 août 2023 – Suisse : «Le vote électronique ne suffit pas à accroître la participation des Suisses de l’étranger» (Swissinfo)

Un problème subsiste toutefois: le taux de participation des Suisses de l’étranger est chroniquement bas, environ deux fois moins élevé que celui de la moyenne nationale. «Pour que la participation augmente, l’e-voting ne suffit pas», a expliqué la directrice de l’OSE, Ariane Rustichelli.

– 16 août 2023 – Suisse : Certains électeurs de trois cantons auront le droit au vote électronique le 22 octobre (RTS)

Au total, quelque 65’000 électrices et électeurs pourront l’utiliser, soit 1,2% du corps électoral suisse.

– 31 juillet 2023 – Congo RDC: RDC: La CENI perd plus de 900 machines à voter dans un incendie à Bukavu (Agence Afrique)

L’incident s’est produit dans la nuit du 28 au 29 juillet, et son bilan est lourd avec la perte de 963 des 1.292 machines à voter entreposées, de groupes électrogènes, motos et batteries en tritium également calcinés, d’après une note publiée dimanche par la CENI ce 30 juillet.

– 17 juin 2023 – USA: Le rapport Mitre sur les machines à voter aux États-Unis répond aux demandes de retrait des experts en sécurité informatique (lbe)

La contribution de Halderman au processus a identifié de graves vulnérabilités de sécurité dans les machines à voter, qui ont été confirmées par la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) des États-Unis.
Les signataires soutiennent que l’analyse de Mitre est non seulement erronée, mais dangereuse. Cela pourrait inciter des États comme la Géorgie à retarder l’installation des mises à jour logicielles et d’autres protections. Le secrétaire d’État géorgien a annoncé que les mises à jour de sécurité du Dominion ne seraient installées qu’après l’élection présidentielle de 2024, probablement sur la base de l’évaluation des risques de Mitre. Ce délai pourrait donner aux adversaires malveillants environ 18 mois pour préparer des exploits pour les futures élections.

– 18 mai 2023 – Philippines: La Comelec approuve le vote par Internet en 2025 (nouvelles-du-monde)

LA Commission électorale (Comelec) en banc a approuvé l’utilisation d’Internet comme mode de vote alternatif pour les travailleurs philippins à l’étranger à partir des élections de mi-mandat de 2025.

– 30 avril 2023 – Paraguay: Le Paraguay vote pour une présidentielle serrée, possible basculement à gauche (France-Guyane)

– 11 avril 2023 – Suisse : «Avons-nous besoin de l’e-voting? Non, pas vraiment» (Swissinfo)

La recherche montre que les effets sur la participation électorale sont minimes.

– 5 mars 2023 – Nigéria: Nigeria: les machines à voter controversées seront utilisées pour l’élection des gouverneurs (RFI)

Pourtant, malgré de nombreux problèmes techniques, les machines électroniques utilisées pour l’identification des électeurs, vont de nouveau être déployées pour l’élection des gouverneurs.

– 11 avril 2023 – Suisse: Le Paraguay vote pour une présidentielle serrée, possible basculement à gauche (France-Guyane)

– 3 octobre 2022 – Brésil: Brésil : « Le vote électronique a permis de mettre fin à la fraude », explique un constitutionnaliste (France Info)

Plus de 70% de la population brésilienne a confiance dans le vote électronique et le soutien pour toutes les élections.

– 23 septembre 2022 – Togo: Élections des délégués pays du HCTE: le vote en ligne commence ce 24 septembre (Elite d’Afrique)

Le vote en ligne pour l’élection des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) aura lieu du 24 septembre 2022 à 00 heure au 03 octobre 2022 à minuit GMT.

– 24 août 2022 – Brésil: Comment fonctionne la machine à voter électronique du Brésil ? (Le Grand Plateau)

Enfin, il convient de mentionner qu’au Brésil, selon les informations du TSE en 2021, le Brésil compte un total de 577 125 machines à voter électroniques.

– 26 avril 2022 – République Démocratique du Congo : Révision de la loi électorale : la machine à voter et la cartographie électorale au centre du débat à l’Assemblée nationale (Radio Okapi)

« Il y a eu beaucoup de controverse autour de la machine à voter. Pour certains c’est une machine à voler, pour d’autres, machine à tricher. Alors comme la question est revenue sur la table et que nous allons en 2023 aux élections, j’ai voulu que soit précisé à l’opinion l’aspect de dire nous allons dans quel format de vote. Si les bulletins sont là, qu’on adopte un principe : soit qu’on vote par bulletin soit on continue par la machine à voter. Donc nous devons lever les options pour ne pas laisser l’ambigüité dans l’opinion », a expliqué le député Emmanuel Leku, élu de Mambasa.

– 26 avril 2022 – République Démocratique du Congo : Loi électorale : le député Dieudonné Bolengetenge insiste sur l’obligation d’afficher les résultats par bureau de vote, la remise des PV aux témoins et l’encadrement strict de l’utilisation de la machine à voter (actualite.cd)

Pour l’élu d’Isangi dans la province de la Tshopo, ces dispositions ont été à la base du cafouillage aux élections de décembre 2018 consacrant la première alternance pacifique et politique en République Démocratique du Congo (RDC).

– 25 avril 2022 – République Démocratique du Congo : RDC-CENI : le flou persiste sur l’incendie de l’entrepôt de Bikoro ayant provoqué la perte de 400 machines à voter (zoom-eco)

Le constat établi révèle que plus de 400 machines à voter ont été détruites ainsi que des groupes électrogènes, une centaine de machines d’enrôlement et d’autres matériels. Au total, seulement 6 machines et 34 valises vides de kit RFE ont été épargnées.

– 2 mars 2022 – Île Maurice Irfan Rahman: «Seul un consensus général permettra le vote électronique» (lexpress.mu)

Le rapport des membres de cette délégation était unanime. Il recommandait l’introduction du vote électronique. Depuis, les choses semblent avoir changé.

– 28 décembre 2021 – Suisse : Les Suisses souhaitent voter par voie électronique (Le Temps)

En même temps, 21% déclarent que leur confiance dans la cyberadministration a baissé pendant la pandémie, bien plus que dans l’enquête Deloitte de l’année dernière (7%).

– 21 septembre 2021 – Russie : Le Kremlin sort la boîte à outils pour gagner les législatives (Mediapart)

Depuis des semaines, anticipant le coup à venir, l’opposition dénonçait cette nouvelle «technologie politique» [le vote par internet] mise en place par le Kremlin, de facto plus perméable à une fraude massive, invisible, impossible à contrôler ou observer indépendamment.

– 20 septembre 2021 – Russie : Législatives russes : à Moscou, l’opposition gagnante dimanche… mais balayée lundi (Le Monde)

le différend concerne la procédure du vote électronique, décrite comme parfaitement sécurisée et destinée à être étendue à l’ensemble du pays.

– 22 juillet 2021 – USA : Etats-Unis: des machines à voter étaient bien truquées (JForum.fr)

Suite à la décision de retirer leur certification, le comté de Fulton, une zone rurale à la frontière avec le Maryland abritant 14.845 habitants, devra acheter ou louer de nouvelles machines à voter à Dominion ou à une autre société.

– 27 mai 2021 – USA : Le Dominion accuse une « erreur humaine » pour les machines qui n’ont pas affiché les bulletins de vote républicains lors des primaires de mai (News24)

Dominion a eu un gros problème dans un comté de Pennsylvanie lors d’une primaire le 18 mai, où les machines à voter n’ont pas affiché les bulletins de vote républicains.

– 25 mai 2021 – USA : USA : malgré l’investiture de Biden, l’Arizona compte toujours les voix (La Nouvelle Tribune)

Par citation à comparaître, le Sénat de l’État a pris possession de 2,1 millions de bulletins de vote et de près de 400 machines électorales et les a remis à des entreprises pour audit.

– 30 avril 2021 – CanadaLe vote par internet mis de côté (La Presse)

Dans un mémoire déposé à la mi-mars, la Fédération avait demandé de ne pas imposer de vote par internet, faisant valoir que l’accès à internet est souvent limité et parfois inexistant dans plusieurs régions.

– 28 avril 2021 – Suisse : Aucun système de vote électronique n’est actuellement disponible en Suisse. La Poste a retiré son système en 2019 après la découverte de failles. Genève en avait fait de même en 2018 pour des raisons financières. (Le Temps)

Dominion a eu un gros problème dans un comté de Pennsylvanie lors d’une primaire le 18 mai, où les machines à voter n’ont pas affiché les bulletins de vote républicains.

– 21 novembre 2020 – Brésil : Au Brésil, une faille dans l’IA d’un supercalculateur d’Oracle fait dérailler les élections municipales (ZDNet)

Auparavant, chacun des 27 tribunaux électoraux régionaux de tous les Etats brésiliens comptaient les votes avant de les transmettre aux autorités centrales.

– 20 novembre 2020 – USA : Qu’est-ce que Dominion, le logiciel électoral attaqué par Donald Trump ? (Le Monde)

Selon une étude de l’école de commerce Wharton de l’université de Pennsylvanie, la technologie de Dominion concernait plus de 71 millions d’électeurs américains lors de l’élection de 2016, dans un total de 1 635 collectivités. Ce qui en fait le deuxième plus gros fournisseur du pays, derrière l’entreprise Election Systems & Software.

– 16 novembre 2020 – USA : Scientists say no credible evidence of computer fraud in the 2020 election outcome, but policy makers must work with experts to improve confidence

At a minimum, all states should employ election security practices and mechanisms recommended by experts to increase assurance in election outcomes, such as post-election risk-limiting audits.

– 3 novembre 2020 – USA : Les machines à voter en Géorgie ont posé des problèmes techniques (Marseille news)

Les autorités du comté de Spalding, au sud d’Atlanta, ont signalé des pannes d’équipement généralisées.

– 6 octobre 2020 – USA : En Georgie, le vote électronique n’inspire pas confiance (Nouvelles du web)

L’Association Américaine pour l’Avancement de la Science (AASS) a même rédigé une lettre prenant position contre le vote électronique.

– 28 septembre 2020 – USA : Hacker la démocratie américaine en moins de deux minutes grâce au vote électronique (Slate)

Mais encore fallait-il que les bureaux soient dotés des nouvelles machines: certaines ne sont jamais arrivées à destination, d’autres ont été livrées avec des codes erronés ou incomplets, plongeant le personnel dans l’incapacité de les programmer. Des responsables de bureaux de vote n’avaient pas été formés au préalable et n’ont jamais réussi à faire fonctionner les équipements.

Ailleurs, ce sont les tablettes qui ne fonctionnaient pas ou les bulletins de validation qui refusaient de s’imprimer, remplacés par des bulletins manuels temporaires dont le stock imprudemment léger a fondu trop vite.

– 23 juin 2020 – Suisse : Le vote électronique débarrassé de son épée de Damoclès (swissInfo)

Le texte parlementaire prévoit la suspension de tous les essais et projets de vote électronique jusqu’à ce que le gouvernement présente un rapport prouvant que les problèmes de sécurité ont été résolus et que cet instrument réponde réellement à un besoin dont les citoyens sont prêts à assumer le coût.

– 7 juin 2020 – USA : How to Protect Your Vote (MIT)

Your safest option is to avoid using OmniBallot.

– 14 mai 2020 – USA : La Blockchain n’est pas le remède miracle à la Fraude électorale (CoinTribune)

Mme Marks fait remarquer que jamais, dans l’affaire des 100 000 votes manquants, on n’a pu voir le code source des machines. Cette année, c’est la même chose, dit-elle. L’État, pensant régler le problème de 2018, vient de changer ses machines pour celles d’une entreprise canadienne, la Dominion Voting Systems de Toronto.

– 24 avril 2020 – USA : Why a Data-Security Expert Fears U.S. Voting Will Be Hacked (The Wall Street Journal)

Mr. Hursti thinks that the only way to ensure fair election results is to vote on hand-marked paper ballots.

– 11 avril 2020 – Union européenne : Le travail du parlement européen à domicile est défectueux déclare le-vice-président (News-24)

Les députés doivent imprimer leur bulletin de vote, le signer et le scanner et le renvoyer par e-mail, où il y a un énorme espace de manipulation. La garantie que le vote n’a pas été manipulé réside essentiellement dans des mesures procédurales: les députés doivent vérifier que leur vote a été correctement enregistré.
Le PiS lui-même avait réduit les possibilités de recours au vote par correspondance en 2018, au motif qu’il favorise la fraude électorale. «Le gouvernement est incapable de créer un système de vote en ligne pour 460 députés qui fonctionne correctement, mais il a confiance en la possibilité de créer un système de vote par correspondance pour 30 millions de personnes au milieu d’une épidémie», a commenté sur Twitter Daniel Tilles, directeur d’un site d’information sur la Pologne et professeur à l’université de Cracovie.

– 7 avril 2020 – Pologne : En Pologne, une présidentielle comme une lettre à la poste (Libération)

Le PiS lui-même avait réduit les possibilités de recours au vote par correspondance en 2018, au motif qu’il favorise la fraude électorale. «Le gouvernement est incapable de créer un système de vote en ligne pour 460 députés qui fonctionne correctement, mais il a confiance en la possibilité de créer un système de vote par correspondance pour 30 millions de personnes au milieu d’une épidémie», a commenté sur Twitter Daniel Tilles, directeur d’un site d’information sur la Pologne et professeur à l’université de Cracovie.

– 26 mars 2020 – Corée du Sud : Coronavirus : la Corée du Sud met fin au vote par correspondance à l’étranger dans 17 pays (Yonhap)

La Commission électorale nationale a annoncé ce jeudi avoir décidé d’arrêter le système de vote par correspondance pour les élections générales du mois prochain pour les citoyens vivant en Italie et dans 16 autres pays en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus (Covid-19).

– 10 mars 2020 – USA : Les responsables électoraux soulignent le succès du projet pilote de vote mobile dans la région de Seattle; experts en sécurité restent sceptiques (BreakingNews)

Les électeurs participant au projet pilote de vote mobile ont entré leurs noms et anniversaires pour vérifier leur identité et obtenir leurs bulletins de vote Democracy Live en ligne.

– 10 mars 2020 – Brésil : Bolsonaro dit qu’il y a eu fraude au premier tour des élections de 2018 (BreakingNews)

“Pour les preuves que j’ai en main, et que je montrerai sous peu, j’ai été élu au premier tour mais, à mon avis, il y a eu fraude”, a déclaré le président brésilien, lors d’un discours à Miami recueilli par le journal ‘ Folha de Sao Paulo ».

– 8 mars 2020 – Venezuela : Un incendie détruit la plupart des machines à voter dans le principal entrepôt des élections au Venezuela (News-24)

Smartmatic, la société qui fabrique l’équipement, a interrompu ses opérations vénézuéliennes en 2017 après un référendum contesté pour créer un superbody parlementaire connu sous le nom d’Assemblée constituante. La firme a déclaré que les résultats de ce vote avaient été gonflés d’au moins 1 million de voix en faveur du gouvernement.

– 7 mars 2020 – USA : Aux États-Unis, les électeurs de Seattle vont pouvoir voter depuis leur Smartphone (FZN)

Pour cette raison, les experts en sécurité ont été presque unanimes dans leur opposition aux extensions du vote mobile ces dernières années.

– 26 février 2020 – USA : Des changements massifs au vote en Californie suscitent des craintes d’un chaos primaire à l’Iowa (News24)

En janvier, la ville de Beverly Hills a déposé une plainte pour demander des modifications au nouveau système d’écran tactile, qui affiche seulement quatre candidats à la fois.

– 21 février 2020 – République Dominicaine : Manifestations en cascade depuis la suspension des élections municipales en République dominicaine (Le Nouvelliste)

L’OEA a fait savoir que la suspension des élections le 16 février était due à des problèmes techniques insurmontables qui étaient accompagnés d’une «planification notoirement insuffisante».

– 21 février 2020 – République Dominicaine : À la une: en République dominicaine, mobilisation massive après le report des élections municipales (RFI)

Ce sont avant tout des jeunes qui prennent les rues. Et ils sont de plus en plus nombreux à le faire. Une véritable marée humaine hier soir à Santo Domingo, mais aussi dans d’autres villes du pays.

– 18 février 2020 – Inde : L’Inde se rêve plus démocratique grâce à la blockchain (The Coin Tribune)

La blockchain ne sécuriserait que le bulletin de vote mais, ne contribue ni à l’authentification des électeurs, ni à la sécurisation des appareils utilisés par les électeurs.

– 18 février 2020 – USA : Etats-Unis : le grand flou des applis de vote (L’Express)

Le 3 février, un bug dans l’application Shadow a en effet rendu impossible le décompte des votes dans l’Iowa pendant plus de vingt-quatre heures.

– 18 février 2020 – USA : Vote électronique : un casse-tête en matière de sécurité (Techniques de l’Ingénieur)

Ce couac n’est pas le dernier. Il rappelle que le recours aux nouvelles technologies n’est pas une panacée en soi et qu’elles complexifient un processus électoral.

– 18 février 2020 – République Dominicaine : République dominicaine: les municipales, reportées à cause d’une faille informatique, auront lieu le 15 mars (Le Figaro)

Les élections municipales en République dominicaine, suspendues en raison d’une faille dans le système de vote électronique, auront lieu le dimanche 15 mars et le vote se réalisera manuellement, a indiqué l’AFP lundi de source officielle.

– 17 février 2020 – République Dominicaine : À la Une: élections municipales suspendues en République dominicaine (RFI)

Les électeurs, notamment ceux qui patientaient devant les bureaux de vote au moment de l’annonce, ont réagi par un mélange de stupéfaction et de colère, à en croire les journaux ce matin. « Dans plusieurs villes du pays, des violences ont éclaté, faisant au moins deux morts et plusieurs blessés », affirme Diario Libre.

– 16 février 2020 – USA : Aux Etats-Unis, voter sur son smartphone, un pari risqué (TV5 Monde)

« La blockchain résoud un problème qui n’existe pas, celui de sécuriser des votes déjà effectués », remarque Matt Blaze, un professeur de l’université de Georgetown, spécialisé dans la cryptographie, qui a étudié les systèmes électoraux.

– 16 février 2020 – République Dominicaine : Elections municipales suspendues : Déclaration de la Mission d’observation électorale de l’OEA en République Dominicaine (RezoNodwes)

Compte tenu des circonstances extraordinaires qui se sont produites ces dernières heures, la Mission d’observation électorale de l’Organisation des États américains (OEA) comprend la décision du Conseil électoral central de la République dominicaine de suspendre toutes les élections municipales.

– 16 février 2020 – République Dominicaine : Les élections dominicaines suspendues pour panne d’ordinateur (BreakingNews)

Le processus électoral a commencé à 7 heures du matin et a été suspendu trois heures plus tard après les réclamations et les plaintes d’un groupe de partis d’opposition, qui ont signalé que leurs candidats et leurs partis ne figuraient pas sur le bulletin de vote électronique.

– 13 février 2020 – USA : (MIT News)

“The consensus of security experts is that running a secure election over the internet is not possible today,” adds Koppel. “The reasoning is that weaknesses anywhere in a large chain can give an adversary undue influence over an election, and today’s software is shaky enough that the existence of unknown exploitable flaws is too great a risk to take.”

– 10 février 2020 – République Dominicaine : Haïti observateur électoral aux élections municipale dominicaine (IciHaïti)

Outre l’observation du déroulement du vote électronique, la mission haïtienne observera durant son séjour le processus d’ouverture et de fermeture des collèges électoraux, ainsi que le processus d’examen et de diffusion des résultats.

– 10 février 2020 – USA : Vote électronique : un casse-tête en matière de sécurité (Techniques de l’Ingénieur)

Ce couac n’est pas le dernier. Il rappelle que le recours aux nouvelles technologies n’est pas une panacée en soi et qu’elles complexifient un processus électoral.

– 5 février 2020 – USA : Présidentielle aux Etats-Unis : comprendre les primaires en sept questions (Midi Libre)

Le parti d’opposition a tenu une conférence de presse à 23 h, ce mardi, confirmé ses difficultés, défenu les précautions prises face à l’obstacle informatique auquel il a été confronté.

– 23 janvier 2020 – USA : Le comté de Seattle devient le premier à autoriser le vote par smartphone aux Etats-Unis (L’Usine digitale)

Toujours est-il qu’un projet pilote de vote en ligne mené à Washington D.C. a été avorté, après avoir subi un piratage d’ampleur. Le Parti démocrate a, d’ailleurs, renoncé à cette méthode pour sa primaire.

– 19 janvier 2020 – USA : Selon une étude, les machines à voter présentent de sérieux risques de manipulation (pressecitron)

Dans le détail, 93 % des électeurs ont raté les erreurs, 40 % ont regardé leur bulletin et 6% ont repéré la modification de leurs choix.

– 19 décembre 2019 – Bénin : Elections consulaires 2019 : Vote électronique, 857 électeurs, 82 candidatures pour 60 sièges à pourvoir (La Nation)

Le point de la journée du vote présenté par l’administrateur provisoire Alain Hinkati indique un vote sans anicroche, mais surtout un vote électronique auquel les opérateurs économiques ont massivement adhéré.

– 17 décembre 2019 – USA : Les composants étrangers des machines à voter américaines soulèvent des problèmes de sécurité nationale (L’Opinion)

Ce rapport intervient au moment où les parlementaires et les responsables de la sécurité nationale des Etats-Unis tirent de plus en plus la sonnette d’alarme au sujet des risques liés aux chaînes d’approvisionnement.

– 10 décembre 2019 – Suisse : Le National vote contre la poursuite des essais du vote électronique (ict)

Le texte précisant que la suspension ne sera pas levée tant que le Conseil fédéral n’a pas démontré que les problèmes de sécurité actuels sont résolus, que le vote électronique répond à un besoin et que les citoyens sont disposés à en supporter les surcoûts.

– 9 décembre 2019 – Suisse : Nouveau coup dur pour le vote électronique (swissinfo)

Les élus constatent que la confiance est ébranlée après la découverte de failles sécuritaires majeures dans le système élaboré par La Poste.

– 2 décembre 2019 – Namibie : Namibie: le président Hage Geingob réélu, avec un score en forte baisse (La Libre Afrique)

La Namibie a été le premier pays africain à introduire le vote électronique en 2014. Ces équipements ont été critiqués par l’opposition, qui affirme que l’absence de bulletins de vote sur papier augmente la possibilité de fraude.

– 27 novembre 2019 – Namibie : Namibie: dépouillement en cours après un vote prolongé dans la nuit (Gabon.com)

« Une lenteur frustrante. Une élection émaillée de défaillances »

– 27 novembre 2019 – Namibie : Namibie vote, le parti au pouvoir fait face à un défi inhabituel (Breaking News)

Itula a formé un recours de dernière minute contre l’utilisation des machines à voter électroniques qui a été rejeté.

– 28 septembre 2019 – USA : Windows 7 : un support gratuit pour le vote électronique en 2020 (GNT)

Ce support gratuit de Windows 7 pour des systèmes électoraux s’appuyant sur des machines encore équipées de cette ancienne version de Windows pourra également concerner d’autres pays que les États-Unis dans le cadre d’élections nationales.

– 7 octobre 2019 – USA : Election américaine 2020 : Les machines à voter sont vulnérables, selon des hackers (20 minutes)

Les hackers n’ont eu aucun mal à s’infiltrer à l’intérieur du mécanisme à distance pour en prendre le contrôle. L’un d’eux a même réussi à transformer une machine à voter en jukebox.

– 28 octobre 2019 – Namibie : La Commission électorale de Namibie procède à des contrôles de premier niveau du matériel de vote (xinhuanet)

La Commission a déclaré dans un communiqué que l’objectif des vérifications de premier niveau consiste à garantir que toutes les machines à voter et toutes les tabulatrices destinées à être utilisées lors d’une élection sont en état de fonctionnement et qu’il n’y a pas de défauts ni dans les unes ni dans les autres.

– 26 août 2019 – Russie : (CNRS)

Pierrick Gaudry a montré qu’avec un ordinateur standard et des logiciels libres accessibles à tous, il arrivait à obtenir la clé privée en 20 minutes environ.

– 26 août 2019 – Russie : Online voting test in Moscow: a security flaw discovered by a CNRS researcher (CNRS)

Pierrick Gaudry showed that using a standard computer and software freely accessible to all, he could obtain a private key in approximately 20 minutes.

– 19 août 2019 – USA : Les prochaines élections américaines se passeront-elles de vote électronique ? (Slate)

L’enquête n’a pas pu déterminer si des votes avaient été modifiés, mais des hackers russes «se sont trouvés en position de supprimer ou de changer des données» concernant l’électorat d’au moins un État, l’Illinois.

– 17 août 2019 – Russie : Russie : les failles du système de vote en ligne révélées avec l’aide d’un expert français (RT France)

En effet, afin d’améliorer son système de cryptage, la ville avait lancé un appel à des experts en cybersécurité et offrait deux millions de roubles (27 061 euros) aux personnes ayant réussi à déjouer le système de vote par Internet.

– 26 juillet 2019 – EU : Utah : De la blockchain pour sécuriser le scrutin municipal sur smartphone (Le Monde Informatique)

Point de vue partagé par Jeremy Epstein, vice-président du Technology Policy Council de l’Association for Computing Machinery (ACM), qui déclare dans un récent rapport que les nouvelles technologies, blockchain comprise, ne permettent pas de résoudre les problèmes de sécurité insolubles inhérents au vote en ligne.

– 27 juin 2019 – Suisse : Le vote électronique ne devient pas un canal de vote ordinaire en Suisse (swissinfo.ch)

En d’autres termes, le vote électronique n’est pas enterré, mais sa généralisation est repoussée.

– 27 juin 2019 – Inde : Inde: Voulez-vous la «vieille Inde» d’escroqueries, demande le Congrès au Congrès | Inde Nouvelles (teles relay)

Répondant au débat de Rajya Sabha sur le discours du président, Modi défend vigoureusement l’utilisation des machines à voter électroniques et reproche à l’opposition, en particulier au Congrès, de susciter des doutes sur ces machines et, implicitement, de remettre en question l’exercice démocratique indien.

– 19 juin 2019 – Suisse : Genève cesse l’exploitation de son système de vote électronique (Le Temps)

L’arrêt de l’exploitation de CHVote est justifié par l’effort financier important que Genève aurait dû consentir pour terminer les travaux en cours, afin de répondre aux exigences de la Confédération en matière de sécurité.

– 19 juin 2019 – Suisse : Genève abandonne prématurément son système de vote électronique (ICT journal)

Avec l’abandon de CHVote, la Poste est désormais en situation de monopole avec sa solution de vote électronique, malgré des failles critiques qui doivent encore être corrigées.

– 18 juin 2019 – Suisse : Pourra-t-on bientôt imprimer son bulletin de vote à domicile? (swissinfo.ch)

Il demande au gouvernement d’envoyer le matériel de vote des Suisses de l’étranger par voie électronique. Ces derniers devront ensuite l’imprimer et le retourner par voie postale.

– 11 juin 2019 – Etats-Unis d’Amérique : Un fabricant de machines à voter estime que la procédure n’est pas assez sécurisée (Business Insider)

Dans cette logique, Tom Burt a annoncé que son entreprise ne commercialiserait plus de machine à voter qui ne laisserait pas de trace écrite.

– 10 juin 2019 – Etats-Unis d’Amérique : Soupçons de piratage informatique sur l’élection présidentielle américaine de 2016 (BFMTV)

L’investigation portera sur les solutions proposées par VR Systems, une entreprise domiciliée en Floride, qui compte huit Etats américains parmi ses clients.

– 5 juin 2019 – Etats-Unis d’Amérique : Software vendor may have opened a gap for hackers in 2016 swing state (politico)

But interference with voter records or electronic poll book software could allow an attacker to alter records in a way that prevents people from voting in crucial swing precincts.

– 23 mai 2019 – Belgique : Elections 2019: la menace du bug électronique plane sur les élections de dimanche (bx1)

Le vote électronique est complexe. Dans un système électoral belge qui l’est encore plus, il suscite parfois l’inquiétude des électeurs, quant à l’opacité de cette manière de voter.

– 23 mai 2019 – Inde : Législatives en Inde: le BJP s’achemine vers un succès de taille (rfi)

Vingt-deux partis d’opposition sont du même avis et ont demandé lundi à la commission des élections un comptage manuel total pour empêcher cette triche, ce qui a été refusé.

– 23 mai 2019 – Inde : Inde Mise à jour des résultats d’élection: le compte est en cours – New York Times (teles relay)

Les machines sont chacune équipées d’une imprimante qui crée une trace papier et dépose une impression dans une boîte verrouillée. Un petit pourcentage des boîtes sécurisées – environ 5% – sera ouvert jeudi et leur contenu sera comparé aux résultats informatisés.

– 22 mai 2019 – Estonie : Estonie : la première « start-up nation » ? (Areion24)

La réussite du vote en ligne n’a pas amélioré la participation, en recul de cinq points entre les municipales de 2013 et 2017. De plus, les risques sont grands.

– 20 mai 2019 – Inde : Delhi LS poll result may get delayed by 5-6 hours: CEC (The Times of India)

5 VVPATs will be randomly selected and will be counted for which there is a special booth in every counting hall. Delhi has 70 assembly constituencies and in all 350 VVPATs will be counted

– 19 mai 2019 – Suisse : Neuchâtel: pas de vote électronique ce 19 mai, mais un nouveau logiciel de gestion des résultats (Arc Info)

A la fin du mois de mars dernier, La Poste annonçait la suspension de l’utilisation de son système de vote électronique utilisé dans quatre cantons, dont Neuchâtel. Cette décision faisait suite à la découverte de failles de sécurité dans le système.

– 18 mai 2019 – Inde : EC to use two EVMs in Kolkata North seat for Lok Sabha polls (The Times of India)

« There are 21 candidates in the Kolkata Uttar constituency and the maximum one voting machine can accommodate is 16.

– 15 mai 2019 – Suisse : Le Grand Conseil veut sauver le vote électronique (lémanbleu)

Les députés ont voté hier en faveur d’un système de vote électronique en mains publiques à Genève. L’ensemble des partis a validé ce projet de loi.

– 7 mai 2019 – Inde : Comment l’Inde fait voter plus de 600 millions de personnes (The Conversation)

Bien que le système de vote électronique soit utile et opérationnel, les représentants du gouvernement et les observateurs ne doivent pas présumer qu’il n’existe aucun risque de fraude.

– 30 avril 2019 – Suisse : L’e-voting jugé pas encore assez sûr (Tribune de Genève)

Cependant, même ceux qui sont fondamentalement favorables au e-voting se montrent pour l’heure sceptiques.

– 30 avril 2019 – Suisse : «On ne peut pas confier le vote populaire à des algorithmes» (Le Temps)

Pour les politiciens, il s’agit aussi de préserver la confiance dans la démocratie directe. «Les perdants doivent pouvoir faire confiance aux résultats pour accepter leur défaite. Le vote électronique ne peut pas totalement offrir cette confiance», estime Pierre-Antoine Hildbrand.

– 20 avril 2019 – Inde : Les machines de vote électronique ne sont toujours pas fiables, mais les maths peuvent arranger ça (Slate)

Mais les membres partis d’opposition font régulièrement part de leurs doutes quant à la fiabilité des machines utilisées.

– 16 avril 2019 – Suisse : Pour ICTswitzerland, il y a bien d’autres priorités que l’e-voting pour la cyberadministration suisse (ICT journal)

«La Confédération aurait meilleur temps de renforcer la confiance des citoyens plutôt que de se perdre dans de mauvais calculs avec de prétendus projets de prestige», souligne Marcel Dobler, Président d’ICTswitzerland et conseiller national.

– 13 avril 2019 – Finlande : En Finlande, les législatives à l’heure des infox (Notre Temps)

Cette campagne vise aussi à rassurer l’opinion publique quant aux résultats du scrutin législatif et ceux des européennes à venir en mai. « Nous n’utilisons pas de machines de vote électronique ou de vote par Internet », déclare notamment l’un des protagonistes de la campagne – précisant que le système électoral n’était « pas facile ni même possible à manipuler.

– 10 avril 2019 – RDC : Election des gouverneurs en RDC : le peuple a adopté le projet de société du FCC (Aimé Kilolo) (radio okapi)

« Il faut observer que le peuple congolais s’est à nouveau exprimé souverainement, sans machine à voter, dans une élection qui a été très transparente. Cette élection aboutie aujourd’hui à adhésion massive pour le projet de société du FCC, tel que présenté depuis le début des différents cycles électoraux », estime Me Aimé Kilolo.

– 10 avril 2019 – Canada : Course à la direction du PCU : de faux courriels utilisés pour voter à la place des membres (radio canada)

Raj affirme qu’il a inscrit sur le formulaire d’adhésion leurs noms, numéros de téléphone, adresse, ainsi que son courriel et celui de sa soeur. Ses parents n’ont inscrit aucun courriel, car ils n’en possèdent pas. Pourtant, sur les listes que CBC/Radio-Canada a obtenues, des adresses courriel ont été ajoutées aux fiches de ses parents, et les courriels de Raj et de sa soeur ont été changés.

– 9 avril 2019 – Canada : Le vote papier pourrait faire son retour dans le Grand Sudbury (Radio Canada)

« Il y a beaucoup d’experts, spécialisés dans les technologies, qui estiment que le vote électronique est dangereux », explique Duff Conacher, le co-fondateur de l’organisme Democracy Watch.

– 9 avril 2019 – Union Européenne : L’UE se prépare à contrer des cyberattaques ciblant les élections (euractiv)

Rainer Wieland, vice-président du Parlement européen et eurodéputé allemand du PPE, a été l’un des nombreux à s’inquiéter de la fiabilité des prochaines élections si la cybersécurité était compromise. « Une cyberattaque contre les élections pourrait saper de façon dramatique la légitimité de nos institutions », a-t-il dit. « La légitimité des élections repose sur l’idée que nous pouvons avoir confiance en leurs résultats. »

– 7 avril 2019 – Suisse : Le vote par internet, tour d’horizon des espoirs déçus (Le Temps)

De nombreuses voix commencent à s’élever pour dénoncer les risques liés à ces pratiques, l’Académie américaine des sciences a ainsi officiellement effectué la recommandation suivante en septembre 2018: «Le vote par internet ne devrait pas être utilisé pour les futures élections, tant que des garanties très robustes de sécurité et de vérifiabilité ne sont pas développées et mises en place.» Et de conclure qu’à ce jour le meilleur moyen de garantir un vote sûr est «low tech»: de bons vieux bulletins en papier, comptés par des humains.

– 1er avril 2019 – Suisse : La démocratie directe n’est pas un jeu informatique (Horizons et débats)

Pour le coup d’envoi, le comité d’initia-tive s’est réuni à Lucerne sous le grand por-tail au milieu de la Place de la gare par un magnifique temps printanier: un groupe très motivé de politiciens de divers partis et d’autres citoyens, issus pour la plupart du secteur informatique, presque tous âgés de moins de 30 ans.

– 29 mars 2019 – Suisse : Les Fribourgeois de l’étranger ne pourront pas voter en ligne le 19 mai (La Gruyère)

L’intégrité des votations et des élections est une priorité absolue, affirme la Poste. Elle corrigera le code source, le fera à nouveau contrôler par des experts indépendants et suspend l’exploitation de son système.

– 29 mars 2019 – Suisse : Pas d’e-voting à Neuchâtel et Fribourg le 19 mai (Tribune de Genève)

Le système de vote électronique du canton de Genève, qui ne présente pas cette faille, a quant à lui été autorisé pour la votation du 19 mai. Il est utilisé dans cinq autres cantons (AG, BE, GE, LU, SG, VD), précise la Chancellerie fédérale.

– 25 mars 2019 – Suisse : Une seconde faille plombe la généralisation du e-voting (24 heures)

Vendredi dernier, le Conseil d’État vaudois a, à son tour, dit son scepticisme: il a dit son opposition à l’avant-projet fédéral, jugeant que les mesures proposées sont «insuffisantes pour garantir la sécurité du vote».

– 22 mars 2019 – RDC : Corruption en RDC : les accusations américaines qui accablent Corneille Nangaa et son équipe (Jeune Afrique)

« À Miru Systems, cette entreprise sud-coréenne fabricant les machines à voter, la Ceni a fait une commande par un contrat de gré à gré de plus de 100 000 machines à voter pour 150 millions de dollars américains. Le Trésor américain affirme qu’il y a eu surfacturation d’environ 100 millions de dollars américains. ».

– 21 mars 2019 – Etats-Unis : Pirater une machine de vote électronique, un jeu d’enfant (Slate)

En 2018, il a de nouveau acheté deux nouvelles machines pour comparer leur niveau de sécurité. À son grand désarroi, ces machines, utilisées pour l’élection présidentielle de 2016, étaient encore plus faciles à exploiter.

– 19 mars 2019 – USA : La DARPA planche sur un système de vote électronique open-source (clubic)

Les machines à voter utilisées aux Etats-Unis ont été à de nombreuses reprises pointées du doigt pour leur manque de sécurité. Certains appareils utilisés lors des élections de mi-mandat en 2018 abritaient une vulnérabilité logicielle connue depuis 2007.

– 18 mars 2019 – Suisse : Des failles dans le futur système de vote électronique suisse (la gazette des communes)

Pire : l’exploitation de cette trappe ne laisse aucune trace. « Même en connaissant le fonctionnement de la trappe, il ne serait pas possible de détecter la manipulation en examinant les “preuves” fournies par le système ».

– 18 mars 2019 – Suisse : La «faille considérable» du vote électronique (le temps)

Dans son rapport, ce «groupe international de chercheurs», composé de la Canadienne Sarah Jamie Lewis, du Belge Olivier Pereira et de l’Australienne Vanessa Teague, dit avoir identifié une «faille critique» qui permet à un individu de modifier le résultat d’un vote sans se faire remarquer.

– 14 mars 2019 – Suisse : Ils ont trouvé la faille dans le système d’e-voting (Tribune de Genève)

Des interrogations entourent la responsabilité de l’EPFZ et du cabinet KPMG, chargés d’auditer des parties du système. Le professeur belge décrit par ailleurs la faille comme une erreur grave, mais «élémentaire».
La découverte ne concerne d’ailleurs pas que la Suisse: en Australie, le système de vote de Scytl, déployé dans des élections régionales, contient la même faille que celle découverte ici.

– 14 mars 2019 – Suisse : Le Conseil-exécutif favorable au vote électronique (rjb)

Au final, dans sa prise de position, le Conseil-exécutif a également tenu à rappeler l’importance de pouvoir garantir la sécurité de ce moyen de vote.

– 12 mars 2019 – Suisse : Nouveau système de vote électronique de La Poste : la publication du code source entraîne la mise en évidence d’une faille (Chancellerie fédérale ChF)

Si cette faille ne permet pas de s’introduire dans le système, les chercheurs ont toutefois pu montrer que ce dernier ne produisait pas de preuves mathématiques concluantes permettant d’identifier d’éventuelles manipulations.

– 12 mars 2019 – Suisse : Une trappe dans sVote, le système suisse de vote par internet (decryptage)

Est-il possible qu’il existe d’autres trappes ou vulnérabilités critiques dans sVote?
Ce système est remarquablement complexe, et notre analyse n’a procédé que par coups de sonde sur une période de temps très limitée — le code source contient plus de 6000 fichiers. Notre analyse reste bien trop partielle que pour suggérer qu’il n’y aurait pas d’autre vulnérabilité importante dans ce système.

– 5 mars 2019 – Suisse, Estonie : Le vote électronique peut-il faire augmenter la participation? (ict)

«S’il doit avoir un effet sur la participation politique, le vote par internet semble destiné à accroître les inégalités, plutôt qu’à les niveler…»

– 1er mars 2019 – Suisse : Le test du vote électronique de La Poste critiqué par les hackers (rts)

Certaines techniques d’attaques sont exclues par le code de conduite de l’exercice.

– 26 février 2019 – Suisse : Suisse : le vote électronique au banc d’essai (Arte journal)

De plus, de nombreuses méthodes d’attaque sont interdites, notamment toutes celles qui visent les terminaux des électeurs ou l’infrastructure de l’opérateur, à savoir le serveur de la Poste. Or ce sont précisément ces points d’accès qui constituent des cibles intéressantes lors d’une véritable attaque, et notamment lorsqu’un service secret étranger est à l’œuvre.

– 19 février 2019 – Suisse : Mauvaises notes pour le système d’e-voting suisse (20 minutes.ch)

Entre-temps, des experts en cryptographie, tels la Canadienne Sarah Jamie Lewis et Matthew Green, professeur à l’université américaine Johns-Hopkins, se sont penchés sur le code et le critiquent en écrivant sur Twitter qu’il «active tous les signaux d’alerte».

– 14 février 2019 – Suisse : Piratez le système de vote électronique suisse ! (swissinfo.ch)

L’objectif est d’améliorer la sécurité du système.
«Des criminels et des organisations stratégiques prennent des sommes beaucoup plus élevées que celles proposées par la Suisse pour développer des attaques. Il est peu probable que ces acteurs dévoilent leur cyber arsenal à la Suisse pour un montant de 100’000 à 50’000 francs», déclare un comité réunissant des politiciens de gauche comme de droite (…)

– 8 février 2019 – Suisse : La Suisse veut mettre son vote électronique à l’épreuve (ZDNet)

Plus de 200 tests ont déjà eu lieu en ce sens et ce bug bounty public permettra de mieux connaître les éventuelles faiblesses du système de vote en ligne utilisé pour ce type d’élections, afin de pouvoir corriger les failles de sécurité en amont.

– 28 janvier 2019 – Suisse : Le vote électronique a-t-il encore un avenir en Suisse? (ICT journal)

Composé de citoyens, experts en sécurité informatique et politiciens issus de nombreux partis, le comité estime que le vote électronique, à la merci d’attaques informatiques étatiques et non-étatiques, constitue un grand danger pour la démocratie directe. Pour eux, le vote par internet ne répond pas, pour l’heure, aux mêmes exigences de sécurité qu’un vote sur papier.

– 25 janvier 2019 – Suisse : Un vent contraire souffle sur le vote électronique (swissinfo.ch)

Les autres membres du comité d’initiative ont également souligné qu’il n’y avait aucune garantie de sécurité sur Internet. Les résultats du vote pourraient être falsifiés et manipulés. «La démocratie ne fonctionne que si les perdants acceptent aussi le résultat. Or s’il n’y a pas confiance dans les résultats, alors le fondement de la démocratie est détruit», a argumenté le conseiller national vert Balthasar Glättli.

– 25 janvier 2019 – Suisse : Vote électronique, qui s’y risque en Europe? (paperjam)

Les Pays-Bas, pourtant à la pointe sur le sujet dans les années 2000 avec un taux de vote informatisé supérieur à 90%, ont décidé de jeter l’éponge en 2008.

– 7 janvier 2019 – RDC : De graves irrégularités lors de dernières élections (News Press)

Les personnes handicapées, âgées ou illettrées se sont heurtées à des difficultés particulières dans les bureaux de vote ou pour utiliser les machines à voter, qui étaient mises en place pour la première fois en RD Congo.

– 3 janvier 2019 – RDC : Ituri : un agent de la Céni surpris avec 7 machines à voter et des bulletins de vote (société civile) (Mediacongo)

« C’était vers 19h00 que la population a forcé la porte de la maison d’un agent de la Ceni qu’elle soupçonnait depuis bien avant. En entrant, la population a trouvé sept machines à voter avec plusieurs bulletins de vote sur lesquels figuraient le candidat du FCC, Ramazani Shadary et Abdallah pene Mbaka comme candidat à la députation nationale dans la circonscription de Mambasa. Nous avons récupéré toutes ces sept machines à voter et appelé la police pour la protection desdites machines”, a expliqué Assani Ngomba, président de la société civile de Mambasa.

– 30 décembre 2018 – RDC : Présidentielle: des dysfonctionnements liés aux retards et bugs des machines à voter (Le360 Afrique)

Les opérations de vote avec la « MAV » prennent plusieurs minutes, ont constaté journalistes et observateurs. Autres problèmes: des électeurs ont eu du mal à trouver leur nom sur la liste électorale.

– 30 décembre 2018 – RDC : Affluence et perturbations pour un vote historique en RD Congo (France 24)

« À Kinshasa, dans certains bureaux de vote, les listes électorales n’étaient pas à jour, elles n’étaient parfois pas présentes, certains électeurs n’y retrouvaient pas leur noms et n’ont pas pu voter. Beaucoup de bureaux de vote ont ouvert en retard. », affirme Thomas Nicolon, correspondant de France 24 à Kinshasa. Il décrit « un vote globalement calme sur l’ensemble du territoire mais non sans irrégularités et sans anomalies ».

– 27 décembre 2018 – RDC : Les élections américaines sont « bien plus faciles à pirater que ce que l’on pourrait penser » (Le Monde)

« A chaque fois qu’une machine à voter a été testée par des experts, des vulnérabilités ont été trouvées. Il n’y a aucune chance que ces machines soient sécurisées », a expliqué M. Halderman.

– 26 décembre 2018 – RDC : RDC : pourquoi incidents et reports ne préparent que la victoire de Shadary (Le point afrique)

La transmission des données (comprendre des résultats du vote) se fera en effet de manière électronique, en violation de la loi électorale congolaise qui dispose que seuls les bulletins papier font foi pour les présentes élections.

– 24 décembre 2018 – RDC : Présidentielle en RDC : comment la Ceni compte s’y prendre pour publier les premiers résultats à J+2 (Jeune Afrique)

– 16 décembre 2018 – RDC : RD Congo. Présidentielle: la transition ou le chaos (Le360afrique.com)

Signe parmi d’autres d’inquiétude à l’étranger face aux risques de violences: les États-Unis ont ordonné vendredi le départ des équipes jugées non essentielles de leur ambassade à Kinshasa.

– 13 décembre 2018 – RDC : RDC : Un incendie consume près de 8.000 machines à voter à l’entrepôt de la CENI à Kinshasa (African Daily voice)

Devant la presse, Corneille Nangaa a précisé qu’il n’y aura pas de report des élections, prévues le 23 décembre, malgré l’incendie du principal entrepôt de matériel électoral de Kinshasa. Il a rassuré que le trou causé par cet incendie sera bouché par le surplus de matériel dont dispose son institution.

– 13 décembre 2018 – RDC : 80% du matériel électoral part en fumée à Kinshasa (VOA)

Le feu a brûlé « près de 8.000 machines à voter sur les 10.368 prévues pour Kinshasa », a poursuivi M. Nangaa, qui s’est engagé à « garantir sans faille la poursuite du processus électoral » à Kinshasa.

– 13 décembre 2018 – RDC : Elections : les procès-verbaux vierges se font toujours attendre (MediaCongo)

En République démocratique du Congo, à dix jours de la présidentielle, les procès-verbaux et fiches de résultats vierges, indispensables au bon déroulement du vote, sont toujours en cours d’impression en Afrique du Sud, reconnaît la Commission électorale.

– 10 décembre 2018 – RDC : 200 observateurs africains attendus pour les élections en RDC (VOA)

La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a présenté lundi une mission de 94 membres dont 73 sur le terrain dans 16 des 26 provinces de la RDC.

– 10 décembre 2018 – RDC : Election en RDC: lancement de la mission d’observation de la SADC et de l’Union africaine (Radio Okapi)

Par rapport au manque de consensus sur la machine à voter, Ernest Linesi estime que cette question est légale et que ceux qui ne voulaient pas de cette machine devraient saisir la justice pour trancher cette question.

– 10 décembre 2018 – RDC : Les machines à voter, actrices clefs des élections congolaises (objetConnecte.net)

Dans le reste du monde, la plupart des pays restent réticents à l’idée de mettre en place un vote électronique et si l’élection congolaise se passe mal, cela pourrait bien enterrer les espoirs des partisans des machines à voter.

– 7 décembre 2018 – RDC : « Seuls les résultats manuels seront pris en compte, pas ceux de la machine à voter », affirme Corneille Nangaa (politico)

”Nous procéderons au dépouillement
manuel des bulletins. Puis nous devrons transcrire les résultats comptés
manuellement sur des procès verbaux. Ces résultats seront annoncés. Pas
ceux des machines” a dit Corneille Nangaa.

– 6 décembre 2018 – RDC : Marlène Rabaud : « Lucha, sur les traces de Lumumba » (blog politis)

Comment les gens vont pouvoir voter en toute discrétion quand on ne sait pas utiliser un ordinateur ?

– 1 décembre 2018 – RDC : Ituri: à Walendu Bindi, la seule machine à voter est tombée en panne (politico)

Ces candidats qui s’inquiètent du fait que les habitants
ne savent pas utiliser la machine à voter disent ainsi craindre que les
électeurs aient des difficultés à exprimer librement leurs choix.

– 28 novembre 2018 – Suisse : Clap de fin pour le système d’e-voting genevois (ICT journal)

A l’instar d’un certain nombre d’experts en cybersécurité, le Chaos Computer Club alerte depuis longtemps sur le manque de sécurité des systèmes d’e-voting.

– 28 novembre 2018 – Suisse : Le canton de Genève renonce à sa plate-forme de vote électronique (swissinfo.ch)

Cette faille aurait pu être réparée. Mais Genève ne veut plus investir dans son projet. Il aurait dû dépenser plus de deux millions pour réviser son système et améliorer la sécurité.

– 28 novembre 2018 – Corée du sud : La Corée du Sud mettra au point un système de vote basé sur la blockchain le mois prochain (Developpez.com)

La National Academies Press, une agence agence américaine créée pour publier les rapports des académies nationales des sciences, a publié en septembre dernier un rapport de 156 pages intitulé « Sécuriser le vote : Protéger la démocratie américaine », qui a conclu que la technologie blockchain n’est pas suffisamment sûre pour être utilisé par le système électoral américain.

– 13 novembre 2018 – Suisse : Vote électronique : en Suisse, le débat relancé par le Chaos Computer Club (Numerama)

Utilisant une faille de redirection, ce dernier a créé un faux site de vote. Ce n’est pas exactement le piratage d’une machine à voter mais le membre de l’association d’origine allemande assure pouvoir connaître les votes des personnes dupés.

– 3 novembre 2018 – Suisse : Le canton de Genève pointé du doigt sur les failles du vote en ligne (rts)

« Le canton de Genève a omis de se protéger contre une attaque informatique vieille de plus de 20 ans », explique Volkler Birk. Le canton de Genève a admis que le problème était connu, mais n’a donné aucune date pour sa résolution. Dans un communiqué, le canton s’en est pris à l’auteur du piratage, mettant en demeure le détenteur du site en question de retirer celui-ci.

– 23 octobre 2018 – Canada : Le vote électronique en Ontario un « Far West », selon certains experts (Radio Canada)

L’incident relance un débat épineux : est-ce transparent et sécuritaire de confier à une multinationale le droit exclusif de gérer nos données électorales?

– 8 octobre 2018 – RDC : Enfin, l’aveu de Corneille Nangaa : la machine à voter est un ordinateur ! (Scoop RDC)

La machine à voter est un ordinateur avec un système Android et toutes les options y sont incorporées.

– 28 septembre 2018 – RDC : RDC : « La machine à voter n’est pas seulement une imprimante, elle peut faciliter le bourrage et falsifier les résultats », (Babandoa) (Africa)

Dans un mémorandum daté du 22 septembre dernier, Odette Babandoa, secrétaire exécutif de la plateforme, invite Corneille Nangaa à dire la vérité sur cet outil électoral.

– 28 septembre 2018 – RDC : RDC: 4 activistes pro-démocratie condamnés, 7 autres en détention au secret (Africa)

« Ces sept militants pro-démocratie ont été arrêtés le 12 septembre alors qu’ils sensibilisaient la population contre la machine à voter », un écran tactile que la commission électorale compte utiliser lors des élections du 23 décembre, a ajouté Me Diakese.

– 28 septembre 2018 – USA : Les machines de vote électronique rêvent-elle ? oui, de sécurité (ZDNet)

Comme le gouvernement fédéral l’a noté, les États sont responsables de la tenue des élections. En raison de contraintes budgétaires, de nombreuses machines de vote n’ont pas été renouvelées depuis des années.

– 3 septembre 2018 – Japon : La ville de Tsukuba fait voter ses habitants avec blockchain (Le Monde Informatique)

« En raison des craintes d’erreurs, les organisations administratives et les commissions électorales auront probablement du mal à les introduire », a expliqué le professeur Kazunori Kawamura, de l’Université Tohoku, spécialiste du vote en ligne.

– 27 août 2018 – Ethiopie : Le pouvoir en Ethiopie compte organiser des «élections réellement démocratiques» en 2020 (Agence Afrique)

Concernant la commission électorale, il a informé que des mesures ont été prises afin de rendre cette structure « non partisane et crédible », précisant aussi que le pays pourrait passer à un système de vote électronique pour le rendez-vous de 2020.

– 27 août 2018 – Luxembourg : Luxembourg : pas de vote électronique pour parer aux cyberattaques (Le Quotidien)

Le premier ministre rappelle que seule la transmission des résultats des bureaux de vote est réalisée par un système informatique.

– 27 août 2018 – Suisse : Le vote électronique est antidémocratique (24 Heures)

Les votes démocratiques sont trop importants pour que le moindre doute puisse planer sur leur déroulement.

– 23 août 2018 – RDC : Elections: l’ONU préoccupée par l’absence du consensus autour de la machine à voter et du fichier électoral (mediacongo)

– 13 août 2018 – Etats-Unis d’Amérique : Pirater un résultat de vote électronique ? Une hacker de 11 ans en est capable en 10 minutes (L’Obs)

L’an dernier, les hackers du DefCon étaient parvenus à pirater des ordinateurs de vote (ceux sur lesquels les électeurs votent dans les bureaux de vote) ; cette année, ils étaient invités à pirater le processus de vote tout entier… et ils y sont parvenus.

– 17 juillet 2018 – Etats-Unis d’Amérique : Top Voting Machine Vendor Admits It Installed Remote-Access Software on Systems Sold to States (motherboard)

The company’s machines were used statewide in a number of states, and at least 60 percent of ballots cast in the US in 2006 were tabulated on ES&S election-management systems.

– 28 juin 2018 – Suisse : La généralisation du vote électronique divise les esprits (swissinfo.ch)

Selon la Luzerner ZeitungLien externe, avec la généralisation prévue du vote électronique, le Conseil fédéral met en jeu l’un des facteurs de succès les plus importants de la Suisse: la confiance des citoyens dans leur système de démocratie directe. A l’ère des «fake-news» et des théories du complot, le simple fait qu’il existe un danger de manipulation des données menace de porter atteinte à cette confiance.

– 26 juin 2018 – Suisse : Une autre manière de voter électroniquement (swissinfo.ch)

Comme l’écrit le mathématicien Jean-Paul Delahaye, il faut s’imaginer «un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer».

– 21 juin 2018 – Irak : L’Irak va recompter manuellement les votes en raison des soupçons de fraude (afp)

Ce nouveau comptage pourrait prendre des semaines, sinon des mois, alors que le mandat du Parlement prend fin officiellement le 30 juin.Pour l’expert juridique Haidar al-Soufi, « cette opération manuelle ne devrait pas modifier radicalement le résultat ».

– 18 juin 2018 – RDC : Élections en RDC : démission surprise du directeur du Centre national de traitement de la Ceni (Jeune Afrique)

Mais à Kinshasa, aucune information n’a filtré entre-temps sur cette démission surprise du directeur du Centre national de traitement, structure qui compte quelque 120 agents et est chargée, entre autres, de la centralisation, du traitement et de la consolidation des données biométriques au sein de la Ceni.

– 16 juin 2018 – FIFA : Mondial 2026: La FIFA répond aux contestations de vote émanant de la Guinée et du Liban (HuffPost)

Du côté du pays du Cèdre, la situation n’est pas moins lipide. Si le secrétaire général de la fédération locale, Jihad El Chohof Abou Firass, a assuré au média spécialisé Football Lebanon avoir voté pour le Maroc, ajoutant “il y a quelque chose qui cloche” pour dénoncer les résultats annoncés par la FIFA, le ministère des Sports a exprimé son étonnement à la suite de ce vote et demandé des explications à sa Fédération.

– 7 juin 2018 – Canada : Pas de résultats avant 22 h 30 dans Glengarry—Prescott—Russell (Sympatico)

L’organisme n’a toutefois pas précisé si ces délais ou interruptions étaient liés au nouveau système de vote électronique, qui connaît des ratés dans certains bureaux de vote.

– 1er juin 2018 – RDC : RDC : l’utilisation de la machine à voter vivement critiquée par des ONG argentines (Jeune Afrique)

« Mais les codes QR sont également problématiques, assure à Jeune Afrique Javier Smaldone – signataire de la règle, programmeur et spécialiste en systèmes de votation électronique. Car l’électeur ne peut pas savoir ce que contient ce code. Il est par exemple tout à fait possible que celui-ci permette d’identifier le votant, ce qui reviendrait à compromettre le secret du vote. »

– 31 mai 2018 – Afrique : Infographie : combien coûtent les élections en Afrique ? (Jeune Afrique)

Sécurisation des bureaux, impression des bulletins, « machines à voter »… États et bailleurs de fonds dépensent souvent des millions d’euros pour organiser des élections présidentielles, parlementaires ou locales.

– 30 mai 2018 – Québec : Vote par internet: les élus veulent aller trop vite, dit le DGEQ (Le Devoir)

En ce qui concerne le vote, les élus américains soutiennent les bulletins de vote traditionnels et rejettent la “machine à voter électronique, compte tenu de son coût élevé, de son risque de panne et son pouvoir de manipuler les résultats de vote”.

– 29 mai 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : Les sénateurs américains rejettent l’usage de la machine à voter aux prochaines élections (Kinshasa Times)

En ce qui concerne le vote, les élus américains soutiennent les bulletins de vote traditionnels et rejettent la “machine à voter électronique, compte tenu de son coût élevé, de son risque de panne et son pouvoir de manipuler les résultats de vote”.

– 15 mai 2018 – Suisse : Le vote électronique est annulé à Saint-Blaise (rtn)

Lors d’un test effectué par la Chancellerie sur la plateforme du Guichet unique, un seul des deux objets en lice le 10 juin s’affichait à l’écran des utilisateurs.

– 12 mai 2018 – Irak : Elections en Irak: le vote électronique séduit les électeurs (rfi)

Et le vote électronique, c’est tellement plus simple.

– 6 mai 2018 – Belgique : Que pensent les Bruxellois des machines à voter? (rtbf)

Les électeurs cobayes du jour sont majoritairement conquis mais certains expriment néanmoins des réserves: « Je ne sais pas ce que fait la machine, je ne sais pas qui peut vérifier d’ailleurs. Et avec le bug de 2014, il y a de quoi se poser des questions ».e.

– 4 avril 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : RDC: la Corée déconseille la « machine à voter » (BBC)

Dans un communiqué, Séoul prend clairement ses distances avec la firme sud-coréenne qui fabrique ce dispositif de vote électronique.

– 15 mars 2018 – Afrique : Élections : l’Afrique à l’heure du vote 2.0 (jeune afrique)

Elle concerne l’achat auprès de l’entreprise sud-coréenne Miru Systems de machines à voter pour une somme avoisinant 150 millions de dollars.

– 15 mars 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : RDC : comment les machines à voter des Sud-Coréens ont séduit Corneille Nangaa (jeune afrique)

Elle concerne l’achat auprès de l’entreprise sud-coréenne Miru Systems de machines à voter pour une somme avoisinant 150 millions de dollars.

– 14 mars 2018 – Etats-Unis d’Amérique : Bill to replace Georgia’s electronic voting machines passes committee (The Atlanta Journal-Constitution)

The bill would require Georgia to stop using electronic voting machines, and it would be up to elected officials to decide next year which voting system to replace it with.

– 9 mars 2018 – Ecosse :
Scotland’s democracy deserves better than broken electronic voting trials
(openDemocracyIK)

The key to democracy is not in the winning and taking power, it is in the counting, the losing and the acceptance of that result.

– 7 mars 2018 – Belgique : A sept mois des élections, le vote électronique a toujours ses détracteurs (bx1)

Une nouvelle génération de machine qui a un prix : 10 millions d’euros d’investissement.

– 3 mars 2018 – Suisse : Le scepticisme s’amplifie autour du vote électronique en Suisse (RTS)

Pourtant patron d’une société internet, le Lucernois veut lancer une initiative pour interdire le vote électronique.

– 28 février 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : Élections : 200 « machines à voter » réceptionnées par la Ceni (mediacongo.net)

Il faut rappeler que, selon le président de la Ceni, Corneille Nangaa, le recours à la machine à voter permet de réduire le poids de l’ensemble de matériels à déployer de 16.000 tonnes à moins de 8.000 tonnes, et le coût des scrutins réduit de 554 millions à environ 432 millions $US.

– 27 février 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : « Nous ne sommes pas partisans de la machine à voter » – Sesanga (AR) (Actualité CD)

L’UNC, le MLC et le G7, reçus quelques jours plus tôt, avaient eux aussi rejeté cette innovation de la Ceni, à l’exception de la majorité présidentielle.

– 22 février 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : Machine à voter… et à polémique en RDC (DW)

Nous rejetons cette machine à voter, parce que c’est une machine qui est dotée d’un logiciel d’exploitation maniable à souhait, et d’un système de programmation par puce qui peut être codifié à volonté », estime Eve Bazaiba Masudi, secrétaire générale du MLC, le parti de Jean-Pierre Bemba.

– 21 février 2018 – Etats-Unis (EU) : Les Etats-Unis tournent le dos au vote électronique et redécouvrent les vertus du vote papier (NewZilla.net)

Aujourd’hui, aux Etats-Unis, une trentaine d’Etats autorisent encore sous une forme ou sous une autre le recours au vote électronique, notamment pour les électeurs se trouvant à l’étranger au moment d’une élection.

– 17 février 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : RDC : La France suggère un examen approfondi de l’utilisation de la machine à voter (Bisonews)

Par la voix de Nikki Haley, ambassadrice américaine à l’ONU, les Etats-Unis d’Amérique, pour leur part, s’étaient clairement opposés à ce mode de vote. « Nous sommes très préoccupés de voir l’insistance (de la Commission électorale indépendante CENI) à vouloir utiliser un système électronique de vote (…). Un tel recours représente un risque colossal et les Etats-Unis souhaitent le recours à des bulletins papier pour qu’il n’y ait pas de doutes sur le résultat. « Les Etats-Unis ne soutiennent pas ce recours à un système électronique », avait dit Nikki Haley au cours d’une réunion informelle à l’ONU lundi 12 février.

– 15 février 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : RDC : Nangaa, la machine à voter et les trous de mémoire (La Libre Afrique)

Comme il se doute que tout le monde va avoir des difficultés à la suivre, Nangaa poursuit : « la machine à voter va servir à imprimer les bulletins de vote au niveau du bureau de vote ».

– 15 février 2018 – Haïti : Elections : Jovenel Moïse veut des résultats dans deux heures, des anciens conseillers électoraux opinent (Le Nouvelliste)

Jovenel Moïse estime que l’institution électorale doit être en mesure d’annoncer les résultats partiels deux heures après le scrutin.

– 13 février 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : Recours à la machine à voter : les Etats-Unis et les Pays-Bas émettent des réserves (Agence d’information d’Afrique Centrale)

L’autre intervention et non la moindre est celle du représentant de l’organisation de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch, qui a évoqué « la crainte de fraudes lors des élections » tout en réclamant la « transparence ».

– 12 février 2018 – Belgique : Le vote électronique est maintenu à Bruxelles, mais il va légèrement changer dès octobre (RTBF)

Sur ce ticket, un QR code. L’électeur le scanne lui-même, c’est son vote électronique. Ensuite, il dépose le ticket dans l’urne, c’est la preuve papier.

– 9 février 2018 – Belgique : Le nouveau système de vote électronique à impression du bulletin équipera 800 bureaux à Bruxelles (l’avenir.net)

Le vote se fera de façon digitale, sur écran tactile. Il sera imprimé sur un document papier que l’électeur scannera lui-même et déposera dans une urne.

– 13 janvier 2018 – Canada : Le vote par Internet n’est pas la solution (Le Devoir)

L’introduction d’une boîte noire à n’importe quel point du traitement des suffrages rompt la traçabilité.

– 29 décembre 2017 – Belgique : Vote électronique: le gouvernement belge va devoir s’expliquer devant la Cour européenne des Droits de l’Homme (RTBF)

Pour les auteurs du recours, il est inacceptable d’avoir confié l’analyse officielle des bulletins de vote électronique au Ministère de l’Intérieur et à la firme responsable du logiciel défaillant sans contrôle démocratique des opérations.

– 22 décembre 2017 – République Démocratique de Congo (RDC) : Budget électoral : Une « Machine à Voter » coûte 1.500 USD ! (mediacongo)

Peu importe le prix pour les acquérir : il en faut quelque 105 149 exemplaires pour un prix unitaire de 1 500 dollars, comme repris dans notre datavisualisation.

– 28 novembre 2017 – Québec : Le DGE invite les élus à considérer l’implantation du vote par internet (Le Journal du Québec)
– 24 novembre 2017 – République Démocratique de Congo (RDC) : Vive controverse autour de la machine à voter de Nangaa (mediacongo.net)

Alors que le nouveau procédé de vote devrait faire l’objet de pourparlers de fond devant aboutir à un consensus global au sein de la classe politique du pays, celui-ci est venu s’imposer à tous sous prétexte qu’il tire son caractère indispensable et imposable de la Constitution.

– 20 novembre 2017 – Québec : Le maire n’est pas un partisan du vote électronique (Le Journal du Québec)

«Déjà que c’est compliqué à la main… On a vécu des mauvaises expériences [dans le passé].

– 6 novembre 2017 – Estonie : Faille Infineon RSA : l’Estonie bloque les certificats de cartes d’identité (GNT)

l’Estonie a pris les devants en bloquant les certificats de 760 000 cartes d’identité électroniques de ses ressortissants.

– 19 octobre 2017 – Italie : La Lombardie et la Vénétie se prononcent pour une autonomie renforcée (Les Echos)

Pour cette dernière, sera en outre testé pour la première fois le vote électronique qui pourra être adopté lors des prochaines élections législatives au printemps prochain. Une innovation qui a suscité la polémique puisque l’achat des machines a coûté 48 millions d’euros.

– 19 octobre 2017 – Belgique : Élections communales 2018 (La Gazette)

Autre changement, le vote électronique sera banni en Wallonie, du moins dans la région de langue française. Dans les communes germanophones, les électeurs pourront toujours voter électroniquement

– 16 octobre 2017 – Suisse : La Suisse va-t-elle défier les hackers et mettre un million de francs en jeu ? (swissinfo)

Dans une motion parlementaire, le député – informaticien de formation et entrepreneur à succès dans ce domaine – demande ainsi que le gouvernement fédéral soumette les systèmes de vote électronique à un «stress test» au cours de deux votations consécutives.

– 16 octobre 2017 – Venezuela : Venezuela: les élections régionales ni libres ni justes, selon Washington (L’Orient Le jour)

Le département d’Etat déplore plusieurs irrégularités, dont l’absence d’observateurs internationaux « indépendants et crédibles », des machines à voter peu nombreuses dans les quartiers réputés favorables à l’opposition ou des changements d’emplacement des bureaux de vote réalisés à la dernière minute et sans préavis.

– 9 octobre 2017 – Algérie : Le pouvoir algérien parle de vote électronique en 2022 (Tamurt)

On se demande comment l’Algérie, qui a passé plus de dix ans pour établir les passeports biométriques, pourra organiser un vote électronique?

– 30 septembre 2017 – République Démocratique du Congo – RDC : RDC : Moussa Faki et les dirigeants congolais ont discuté du calendrier électoral (Jambo RDC info)

« Nous disons non au vote électronique car étant un mécanisme non fiable. Ça n’a pas marché en France, aux USA ou encore en Allemagne. D’ailleurs ses essais ici n’étaient pas totalement un succès. Nous n’avons pas besoin de cette innovation qui n’est même pas prévue par la loi électorale actuelle »

– 18 septembre 2017 – République Démocratique du Congo – RDC : Les systèmes de vote électronique en question (DW)

Il ne comprend d’ailleurs pas comment on pourrait utiliser des machines en RDC, alors que certaines zones n’ont pas accès à l’électricité.

– 11 septembre 2017 – République Démocratique du Congo – RDC : Selon l’IRDH, « le scrutin électronique n’est pas envisageable en RDC » (mediacongo.net)

Le mode souhaité équivaut à la privatisation de l’administration électorale. La cession de la portion électronique des élections, envenimera la relation entre parties prenantes, d’une part, et entre la Ceni et le public, de l’autre. Ainsi, nul n’aura confiance dans le processus électoral et la crise sera exacerbée.

– 2 septembre 2017 – Kenya : Kenya : la Cour suprême invalide la présidentielle (Le Monde)

L’essentiel des critiques devrait se concentrer sur la transmission électronique des résultats, entaché d’irrégularités.

– 1er septembre 2017 – Kenya : Kenya Supreme Court Nullifies Presidential Election (New York Times)

A top election official in charge of voting technology was killed about a week before the election, and although the casting of ballots went smoothly, the electronic transmission of vote tallies was flawed, leading the opposition to assert that as many as seven million votes had been stolen.

– 29 août 2017 – République Démocratique du Congo : RDC: nouveau retard en vue pour les élections? Le vote sera électronique, dit la CEN (La Libre)

Dénonçant une « supercherie », l’Aprodec argumente que le vote électronique, loin de diminuer le coût des scrutins comme le clament ses promoteurs, « conduira inévitablement à un surcoût car il faudra, entre autres, concevoir un logiciel, assurer la maintenance et l’assistance le jour du scrutin en cas de panne du nouveau matériel ».

– 18 août 2017 – Etats-Unis : Vote électronique : les données de plus de 1,8 million d’habitants de Chicago exposées sur Internet (L’usine digitale)

Les informations incluent les noms, adresses, dates de naissance, numéro de sécurité sociale et partis politiques des personnes concernées.

– 11 août 2017 – Suisse : Vote électronique: Genève et La Poste se livrent une bataille féroce (Le Temps)

– 9 août 2017 – Belgique : Communales 2018: la Wallonie va compter électroniquement les bulletins de vote papier (Le Vif)

Cette approche doit permettre un comptage plus rapide et plus précis. Le système prévoit en effet un double contrôle (…).

– 2 août 2017 – Vénézuéla : La commission électorale du Venezuela rejette les accusations de Smartmatic (Radio Canada)

Plus tôt mercredi, le président-directeur général de l’entreprise britannique, Antonio Mugicala, avait estimé que « la différence entre la participation réelle et celle annoncée par les autorités est d’au moins un million de votes ».

– 6 juillet 2017 – Belgique : Liège: les élections de 2018 sont déjà dans le viseur (La Libre.be)

Si le changement majeur, lequel ne manquera pas d’être commenté, a trait à la fin programmée du vote électronique ainsi que de l’effet dévolutif de la case de tête, d’autres éléments sont à mentionner.

– 2 juillet 2017 – Estonie : Tallinn s’attend à des cyberattaques (Les Echos.fr)

« La question de la sécurité du vote en ligne pourrait être exploitée dans le but de rendre la population estonienne méfiante à l’égard de tout le processus électoral », anticipait Taimar Peterkop, début juin, dans le journal estonien « Postimees ».

– 11 juin 2017 – Estonie : L’Estonie, un modèle encore imparfait d’e-démocratie (rfI)

Marko Sorin pointe surtout du doigt la supervision du système de vote électronique : « Le vote papier est contrôlé par des centaines de personnes, et est donc difficile à manipuler. Le e-vote, lui, n’est pas autant contrôlé. Il n’y a qu’un comité de six personnes et nous devons les croire. Je ne dis pas qu’il ne faut pas, mais nous ne sommes pas sur la même échelle. »

– 20 avril 2017 – KenyaKenya : plainte contre la commission électorale (BBC)

En 2007-2008, des violences postélectorales, nourries par des doutes sur la sincérité du résultat de la présidentielle, avaient fait plus de 1.100 morts et des centaines de milliers de déplacés.

– 20 avril 2017 – Kenya : 6 Kényans portent plainte contre la commission électorale (Africa Daily News)

La commission à finir par annuler l’appel d’offres pour ensuite attribuer le marché à la société safran.

– 2 avril 2017 – Suisse Le vote électronique au niveau fédéral en 2019 ? (20 minutes)

Par ailleurs, les cantons de Genève et La Poste, qui fournissent actuellement les systèmes de vote électroniques, ont déclaré vouloir introduire la vérifiabilité complète des votes d’ici 2018.

– 2 avril 2017 – Nigeria Nigéria : le vote électronique autorisé par le Sénat (La Tribune Afrique)

Cette carte, introduite en 2015 permet d’enregistrer toutes les informations de vote de son détenteur sur une puce. Ces informations sont ensuite destinées à être lues sur un support électronique.

– 31 mars 2017 – Nigeria Le Sénat nigérian approuve le vote électronique pour les élections de 2019 (APA News)

Selon le Sénat, la Commission a adopté le vote électronique à toutes les élections ou toute autre méthode de vote qui peut être déterminée par la Commission.

– 16 mars 2017 – Suisse Le journaliste accusé plaide l’acquittement (20 minutes)

Recourant au vote électronique, il avait voté deux fois et avait ainsi pu mettre le doigt sur une lacune du système.

– 16 mars 2017 – Suisse Vote électronique: le procès d’un journaliste genevois se poursuit (Tribune de Genève)

Il démontrait avoir pu voter à deux reprises lors du scrutin portant sur la loi sur la police. Après avoir averti la Chancellerie, son vote avait été annulé.

– 21 février 2017 – Suisse : Après un vote raté sur Internet, une citoyenne écope d’un avertissement (Tribune de Genève)

J’ai d’abord essayé de voter par Internet en utilisant une tablette, mais bien que j’aie suivi la procédure sans interruption, le système m’a signifié un dépassement de temps et je n’ai reçu aucune validation de mon vote

– 14 février 2017 – BelgiqueElections locales: pas de vote électronique en Wallonie en 2018 (RTBF)

PS, cdH et Ecolo réclamaient la suppression du vote électronique en raison de son coût (1,5 euro par électeur « papier », 4,3 euros par vote électronique, selon le gouvernement wallon) et d’un manque de garanties de confidentialité du vote.

– 6 février 2017 – Suisse : Bâle-Ville choisit le système de vote électronique de La Poste (ICTJournal)

L’e-voting sera progressivement utilisé d’ici à 2019.

– 5 février 2017 – Pays-Bas : Craignant une attaque de la Russie, les Pays-Bas renoncent au vote électronique pour les législatives (tvlibertes.com)

le gouvernement néerlandais a pris la décision de ne recourir en aucun cas aux outils électroniques pour éviter tout risque du piratage. Le vote se fera non seulement à l’ancienne, avec des bulletins en papier, des isoloirs, des urnes transparentes et des assesseurs qui assureront le bon déroulement du suffrage, mais en plus les opérations de dépouillement se feront à la main sans se servir du moindre logiciel.

– 4 février 2017 – Hollande : Cyberattaque aux Pays-Bas: pas de vote électronique aux législatives (RFI)

Aux Pays-Bas, le « logiciel de soutien électoral », appelé OSV (Ondersteunende Software Verkiezingen), est la cible de toutes les critiques.

– 2 février 2017 – Hollande : Pays-Bas : par crainte du piratage, les bulletins de vote seront comptés à la main aux prochaines élections (France Info)

Les Pays-Bas, qui se préparent pour des élections législatives en mars prochain, annoncent même renoncer au vote électronique pour éviter tout problème.

– 18 novembre 2015 – Suisse : Parlement valaisan trahi par l’informatique (bluewin)

Les ingénieurs ont constaté que le système avait effacé cinq voix lors du contrôle automatique.

– 13 novembre 2015 – Suisse : Le vote par Internet prendra du retard (24 heures)

Les essais de vote électronique en Suisse ont été marqués par des couacs retentissants.

– 26 octobre 2015 – Australie : NSW’s online gamble : why internet and phone voting is too risky (The conversation)

So what are some of the potential threats ? Software errors, hackers, misbehaving system administrators, malware or other unobservable problems could all potentially cause electronic votes to be misrecorded, modified or exposed.

– 22 octobre 2015 – Suisse : Public ou privé ? La bataille sur l’avenir du vote électronique fait rage (swissinfo)

La bataille est désormais engagée entre La Poste et Genève pour convaincre les autres cantons du bienfait de chacune des approches

– 19 octobre 2015 – Suisse : L’e-voting et l’envoi hâtif des bulletins sans effet (tribune de Genève)

En 2015, les bulletins de vote ont été distribué trois semaines avant le 18 octobre. Un premier constat s’impose, cette avance n’a pas amélioré la participation. Pas plus que le vote sur internet utilisé par moins de 8000 électeurs dans 16 communes.

– 6 octobre 2015  : Élection à la présidence du Giec : des problèmes électroniques retardent le vote… (La libre)

Des problèmes avec le système de vote électronique retardent l’élection du nouveau président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec)

– 21 août 2015 – Argentine : Un activiste poursuivi pour avoir dénoncé un vote électronique mal sécurisé (Numerama)

ce professeur d’informatique avait démontré que le système de vote électronique mis en place par la mairie de Buenos Aires pour les élections municipales avait des failles de sécurité qui permettaient, entre autres, de dérober les certificats SSL pour envoyer de faux résultats de bureaux de vote vers l’ordinateur central.

– 12 août 2015 – Suisse : Le gouvernement met un coup de frein au vote électronique (swissinfo.ch)

La sécurité prime sur la vitesse, souligne le Conseil fédéral, qui indique néanmoins son désir de poursuivre sa stratégie visant à instaurer par étapes le vote électronique.

– 10 juillet 2015 – Suisse : Le canton de Berne renonce à l’e-voting à cause du logiciel (24 heures)

L’e-voting n’a de surcroît pas eu d’effet jusqu’à présent sur la participation.

– 12 juin 2015 – Belgique : Le vote électronique, « leurre démocratique déjà obsolète » (7 sur 7)

Selon l’association, les estimations évoquées en Commission des Finances et des Affaires générales en Région bruxelloise avoisineraient les 10 millions d’euros, voire un million d’euros par commune, rien que pour l’équipement des bureaux de vote. « Pour des machines qui ne serviraient que 6 fois au cours des 15 prochaines années ».

– 10 juin 2015  : Le conseil d’État valide les élections municipales (La Provence)

Concernant les machines à voter, le conseil d’État juge que « Gilbert Marigny n’apporte aucune précision ni aucun commencement de preuve de nature à mettre en cause la sincérité du scrutin du 23 mars ».

– 5 juin 2015 – Belgique : Vote électronique : pourquoi les Wallons n’en veulent plus (rue89)

Le Parlement wallon a adopté, mercredi 3 juin, une proposition de résolution demandant l’abandon du vote électronique.

– 30 mars 2015  : Vote électronique aux élections départementales et bientôt régionales : dormez bonnes gens… (ZDnet)

Ces appareils présentés comme « finalement pas des ordinateurs », c’est déjà un déni risible en soi.

– 18 mars 2015  : Départementales 2015. Machines à voter, le FN de Mandelieu-la-Napoule en appelle au préfet (Nice-Matin)

À cela, le maire Henri Leroy répond que la chose a déjà été jugée « en 2011, la justice avait rendu ses décisions en faveur de la Ville en concluant que l’utilisation de machines ne constitue en aucun cas une atteinte à la libre expression du suffrage ».

– 18 mars 2015  : Service juridique (CFDT)

Voici donc le troisième manquement commis par la société : la CNIL a relevé que le système de chiffrement ayant été interrompu à un moment donné, il ne présentait pas un niveau de sécurité suffisant.

– 5 mars 2015  : Elections : Kaltenbach (PS) veut interdire les machines à voter (La Gazette des Communes)

« Il est demandé aux électeurs de faire une confiance absolue à ces machines, sans donnée concrète quantifiable et vérifiable pour étayer cette confiance », d’où un risque de suspicion sur le résultat de l’élection, a-t-il dit.

– 13 février 2015  : Municipales dans l’Hérault : le juge s’apprête à faire revoter les Palavasiens (Midi Libre)

Sauf séisme, le Conseil d’État devrait confirmer le jugement du tribunal administratif de Montpellier, qui avait annulé l’élection du maire.

– 29 janvier 2015 – Belgique : Vote électronique aux élections de mai 2014 : PwC n’a pas débusqué le bug (RTBF.BE)

Tous ces cafouillages ont fait l’objet d’une enquête. Fin juin 2014, un collège d’experts a pointé du doigt les déficiences du programme informatique fourni par la société Stésud. Son rapport, accablant, avait déjà apporté de l’eau au moulin de ceux qui critiquent le vote automatisé.

– 27 janvier 2015 – Belgique : PricewaterhouseCoopers épinglée pour sa gestion du bug électoral de mai 2014 (LeVIF.be)

« ceci confirme donc que PwC a vraiment manqué à sa tâche dans la vérification de ces codes sources et est donc co-responsable du bug informatique du mois de mai »

– 25 décembre 2014 – Soudan : Le Soudan va utiliser le système de vote électronique (Star africa)

Le Soudan va pour la première fois dans son histoire électorale, utiliser le système de vote électronique, pour ses prochaines élections prévues en avril 2015, a annoncé mercredi soir la commission électorale du pays.

– 29 novembre 2014 – Namibie : Organisation du premier vote électronique et présence de premiers résultats de la présidentielle (Koaci.com)

En 2009, le vote avait été étalé sur deux jours mais pas cette fois en raison de l’utilisation d’appareils électroniques censés accélérer les opérations mais contestés par une partie de l’opposition.Des centaines d’électeurs ont attendu leur tour en soirée dans la capitale Windhoek et le vote, censé s’achever à 19H00 GMT, a été prolongé dans plusieurs bureaux.

– 18 novembre 2014 – États-Unis d‘Amérique : Y a-t-il un bug dans le système de vote électronique américain ? (Tolerance.ca)

La personne a filmé une vidéo dans laquelle on la voit essayer, en vain, de sélectionner le nom du candidat républicain Scott Rigell sur l‘écran tactile.

– 29 octobre 2014 – Canada : Le vote électronique dans l’Est ontarien pourrait être remis en question (Ici Radio-Canada)

À la lumière du dépouillement du vote cependant, elle [Mary McCuaig, greffière de la Municipalité de La Nation] remet en question le système utilisé pour le prochain scrutin dans quatre ans.

– 28 octobre 2014 – Canada : Irrégularités dans le vote électronique : l’entreprise Scytl s’excuse (NRJ Gatineau-Ottawa)

Par voie de communiqué, l’entreprise Scytl, qui était restée muette depuis les problèmes connus hier soir, explique que des irrégularités ont bel et bien été remarquées lors du vote.

– 25 juin 2014 – Norvège 2015 : Internet voting pilot to be discontinued ()

The Ministry of Local Government and Modernisation has decided to discontinue further internet voting pilot projects.

– 1er octobre 2014 : Election system in Venezuela : High tech, but low trust (The Christian Science Monitor)

But the fact that the identification system is visibly linked to the voting panel seems designed to generate doubts, said Ludwig Moreno, a member of the Voto Limpio election watchdog group.

– 21 octobre 2014 – Canada : Le Droit, Clarence-Rockland contrainte d’abandonner le vote électronique par Samuel Blais-Gauthier.

– 18 octobre 2014 – Canada : Le Droit, Le vote électronique jugé laborieux à Clarence-Rockland par Samuel Blais-Gauthier.

– 10 octobre 2014 – Brésil : rfi, Présidentielle au Brésil : les selfies dans l’isoloir font polémique par François Cardona.

– 24 septembre 2014 – Canada : Lapresse.ca, Le vote électronique écarté au Québec et au fédéral par Joël-Denis Bellavance.

– 24 septembre 2014 – Canada : 984fm, Vote électronique au NB : critique d’une experte qui propose la méthode manuelle

– 23 septembre 2014 – Canada : Radio Canada, Le fiasco du dépouillement du vote suscite la grogne au Nouveau-Brunswick

– 3 septembre 2014 – Canada : Radio Canada, Course à la direction : le vote électronique s’attire des critiques

– 28 juin 2014 – Norvège : Numérama, La Norvège dit non au vote électronique, trop risqué

– 6 juin 2014 – Belgique : L’essentiel, Un bug dans les élections par Lydia Magnoni.

– 13 juin 2014 – Belgique : RTBF info, Bug du vote électronique : voici ce qui s’est vraiment passé à Schaerbeek par P. Carlot et M. Baele.

– 28 mai 2014 – Belgique : Le soir, Vote électronique : plusieurs recours seront introduits

– 28 mai 2014 – Belgique : RTBF info, Le vote électronique, vrai problème démocratique ? par Maxime Berger.

– 27 mai 2014 – Belgique : La Libre, Il est grand temps d’oublier le vote électronique par Vincent Genot.

– 27 mai 2014 – Belgique : La Libre, Candidats attendent résultats, désespérément par M.Le et O. E.

– 26 mai 2014 – Belgique : Numerama, Le vote électronique fait bugger les élections en Belgique par Guillaume Champeau.

– 26 mai 2014 – Belgique : La Libre.be, Vote électronique : un problème francophone par Gillioz Valérie.

– 26 mai 2014 – Belgique : La Libre.be, Le vote électronique, grand perdant du scrutin par Belga

– 26 mai 2014 – Belgique : Ouest France, Elections en Belgique. Un bug met le vote électronique sur la sellette

– 25 mai 2014 – Belgique : La Libre.be, Enormes bugs informatiques dans le dépouillement des élections par Pa. D. et J. Mt. avec Belga.

– 12 mai 2014 – Estonie : Independent Report on E-voting in Estonia, A security analysis of Estonia’s Internet voting system by international e-voting experts by J. Alex Halderman, Harri Hursti, Jason Kitcat, Margaret MacAlpine, Drew Springall and Travis Finkenauer.

– 29 avril 2014 – Belgique : Le Vif.info, Pourquoi la Belgique s’accroche au vote électronique

– 10 avril 2014 – Belgique : RTBF info, Communes vs Paul Furlan : un bras de fer dû au coût du vote électronique par Marc Sirlereau avec G.R.

– 25 mars 2014 – Belgique : 7 sur 7, Recours de 30 communes contre le vote électronique